Les activités du club de JUDO SAINTE-ANNE GUADELOUPE

Jigoro KANO, fondateur de l’école du JUDO KODOKAN, a résumé ainsi son entreprise :

« Le Judo est l’élévation d’une simple technique à un principe de vivre ». « En étudiant le Judo, il est essentiel d’entraîner le corps et de cultiver l’esprit à travers la pratique des méthodes d’attaque et de défense, et ainsi de maîtriser son principe ».

Le baby judo

Pour les enfants de 4-5 ans, la Fédération a mis en place l’éveil Judo. Pédagogie adaptée qui permet le développement physique et intellectuel des très jeunes pratiquants. Le programme éveil-judo est délibérément construit, autour de l’intérêt de l’enfant, pour faciliter ses futurs apprentissages du judo et des activités sportives et artistiques en général.

Le Judo Club Sainte Anne propose pour vos petits loups des cours de « Baby Judo », dès 4 ans. Il s’agit d’un véritable point d’entrée dans le monde du sport, il permet de sensibiliser l’enfant à un nouvel environnement, et ainsi lui apprendre à contrôler son corps.

L’école de judo 6-16 ans

Jusqu’à 7-8 ans – ceinture blanche à jaune, l’enseignement mis en œuvre pour ces mini-poussins a pour but :

• ​D’affiner la motricité des enfants (abordées en éveil judo), piloter son corps.
  • L’apprentissage de la chute, sécuriser son partenaire lors de la chute.
  • D’apprendre les règles élémentaires de la vie sociale.
  • D’apprendre à raisonner, assimiler le vocabulaire judo.
  • L’apprentissage du premier niveau d’expression technique (initiation aux techniques de projections, déplacements, immobilisations au sol, enchaînements….)

Durant cette période, nous construisons les bases nécessaires à l’acquisition des apprentissages techniques à venir.

Par la suite, pour les Poussins-Benjamins (9-12 ans)– ceinture jaune à vert, il s’agit d’engager « l’âge d’or des apprentissages ». C’est le moment d’inculquer les principes fondamentaux.

​Il conviendra de continuer à développer les habilités motrices fondamentales. D’un point vue technique, il s’agira d’acquérir les habilités techniques fondamentales, à partir de la progression française.

​C’est le premier pas vers les compétitions, les premiers stages, le moment du raisonnement (arbitrage…).

A l’issue de cette période l’enfant maitrise une technique générale appliquée dans les exercices d’entraînements (kakari geiko, randori….).

Le judo ado-adulte

Ce sont les 13 ans et plus Minimes, cadets, juniors, séniors, vétérans

Il est nécessaire de tenir compte des sous-catégories de cette tranche d’âge (ados : 13-17 ans et adultes 18 ans et plus) sur le plan morpho-biologique, psychomoteur et socio-affectif. En effet les incidences pédagogiques et les buts à atteindre diffèreront selon chacun.

​Tout en maintenant le plaisir de s’entrainer, le but actif est de pratiquer, répéter, confirmer et comprendre.

​Dès 13 ans, le jeune engage un perfectionnement individuel. Il apprend à « construire » son système d’attaque, il se prépare déjà en vue de la ceinture noire (kata, compétition, arbitrage). Il réalise donc beaucoup d’études techniques, de randoris, de recherches sur les principes du judo.

L’objectif de l’enseignement est d’amener les élèves sur un chemin (DO), une direction qui leur permettra de profiter pleinement du judo et pratiquer longtemps.

Judo Club Sainte-Anne Guadeloupe

<span style= »font-family: arial, helvetica, sans-serif; font-size: